Bannière entête

Réglement intérieur

Règlement intérieur « L’éCrin des Cîmes »

ARTICLE 1

Toutes les activités et installations de la ferme équestre sont placées sous l’autorité de Fany Villeneuve, enseignante d’équitation.

ARTICLE 2 :

le savoir vivre au club

Conformément à la loi Evin, il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement : cour, écuries, prés des chevaux. Les fumeurs invétérés devront se rendre sur le parking (même quand il pleut !) et sont également priés de repartir avec leur mégot.

 

Il est interdit de pénétrer dans les paddocks, prés ou boxes sans l’autorisation d’un des membres de l’équipe d’encadrement. N’oubliez pas qu’il s’agit de leur maison, merci de respecter leur home sweet home en ne le confondant pas avec un terrain de foot ou des toilettes publiques.

 

A part pour les cours des tous petits, seuls l’enseignante et ses éventuels aides sont autorisés à pénétrer dans la carrière pendant les cours. Les parents, même s’ils ont été champion olympique autrefois, sont priés de ne pas se substituer à la monitrice durant le cours. Ils pourront en revanche tout à fait partager leur point de vue en dehors des heures de leçons, lors de discussions passionnés et sans doute très enrichissantes, avec notre équipe.

 

Les chiens sont tolérés (tenus en laisse) dans l’enceinte de la ferme équestre à conditions que leur maître montre l’exemple et que tout le monde respecte les règles : pas d’aboiements intempestifs (ni du chien ni du maître !), pas de pipi sur le foin ( ! ) ou de courses poursuites avec les poneys.

 

Il est rappelé au passage que nos chiennnes sont pas sourdes : inutile de laisser tout un « troupeau » d’enfants crier leur nom en même temps, il est impossible d’espérer les faire obéir un jour si tout le monde les appelle à tout bout de champs ou les fait jouer avec les poneys…

 

Fany et son équipe font leur possible pour garder le club propre, et ce n’est pas une tâche facile. Merci de jouer le jeu : il y a une poubelle (pour ceux qui ne l’aurait pas encore vu, elle est sur la terrasse). D’autre part des ateliers de rangement sont organisés chaque semaine, et indiqués dans le cahier par un code couleur. En effet l’équitation ne se résume pas à passer une heure sur le dos d’un poney. Les cavaliers doivent donc à tour de rôle ranger la sellerie, ranger la carrière et ramasser les crotins. Merci à vous de laisser à vos enfants le temps de s’acquitter de ces tâches après sa reprise, cela ne représente quelques minutes pour un groupe de 6, mais pas loin d’une demie heure quand il faut tout faire le soir et que tout le monde est parti.

 

Il serait également souhaitable que les parents pressés (je sais de nos jours c’est notre cas à tous…) prennent le temps de descendre de voiture et de saluer les autres cavaliers avant de repartir vite vite vers de nouvelles aventures. En effet il se peut que nous ayons parfois des choses à vous dire, et c’est aussi l’occasion de passer quelques instants (précieux !) avec votre enfant.

 

Le club n’étant pas une garderie, merci de demander l’autorisation avant d’envisager de nous laisser vos enfants toute la journée pour aller randonner sans eux.

 

ARTICLE 3 : ORGANISATION DES ACTIVITES

 

Le port de la bombe est obligatoire pour tous cavaliers, en toutes circonstances. Des casques aux normes sont à disposition pour ceux qui n’en possèdent pas. Les adultes candidats au traumatisme crânien devront profiter de cette liberté en dehors des heures de cours et hors du club, avec leur propre monture.

 

L’équitation est avant tout un sport. En tant que tel notre activité nécessite une tenue adéquate : pantalon long (leggins ou pantalon d’équitation) et des chaussures adaptées : bottes avec un petit talon ou bottines + mini shaps. Le port des écharpes, bijoux volumineux, etc, est interdit.

 

En dehors des horaires de reprise, les mineurs sont sous l’entière responsabilité des parents : aucune responsabilité du club ne sera recherchée lors d’un accident survenu en dehors des activités organisées par l’établissement.

 

De même lors des locations de poneys les enfants sous la responsabilité de leurs parents. Il est demandé un adulte pour accompagner chaque poney, et la balade doit se faire au pas. Aucun poney ne pourra être loué par un mineur non accompagné. Les poneys sont par ailleurs réservés aux enfants, et les plus de 12 ans n’ont pas accès aux balades en main, qui de toute façon, soyez en surs, ne les intéresse plus vraiment…. Ils passeront un bien meilleur moment avec nous dans le cadre d’un cours ou d’une balade encadrée.

 

Les poneys et chevaux étant hébergés dans de grandes pâtures parfois éloignées du club, un minimum d’organisation est indispensable. Même avec un peu d’entraînement et de bonnes chaussures, il n’est pas très plaisant de rapatrier 6 poneys et de ne trouver que 3 enfants au rendez vous, ou l’inverse… il est donc demandé aux cavaliers de tenir compte de l’organisation ci-dessous :

 

Deux formules au choix sont proposées aux cavaliers réguliers :

 

-          la carte de 10 séances

 

L’inscription se fait par téléphone, par mail,  ou directement sur place, en fonction des places disponibles. Merci d’attendre une confirmation de notre part, il peut arriver que vos signaux de fumée n’arrivent pas jusqu’à moi ou que je n’ai pas vu votre message.

 

En raison de nombreux abus, toute séance non décommandée 24h à l’avance sera désormais dûe et systématiquement décomptée de la carte.

 

La pérennité du club en dépend, les poneys et chevaux ayant la fâcheuse habitude de manger du foin même quand il pleut, que vous êtes malades ou que la meilleure copine fête son anniversaire…..

 

            Le forfait trimestriel

 

L’inscription se fait en début de période, pour trois mois, sur une reprise hebdomadaire. La place est donc systématiquement réservée, et aucune démarche n’est plus nécessaire. En cas d’absence, les cours peuvent être rattrapés sur un autre créneau horaire, en fonction des places, et dans la limite de trois cours par période. .Les heures non rattrapées dans l’année ou les absences ne seront pas remboursables.

 

            Météo

 

A partir de septembre 2013, les cours ne seront plus annulés en cas de mauvais temps. (et donc la pluie ne justifiera pas une annulation non prévue)  Ils seront remplacés par des leçons de théorie (préparation ou révision des galops) ou des ateliers pratiques de soins aux chevaux (à l’abri dans la salle du club ou dans les boxes). La pluie n’ayant jamais fait fondre un enfant, un bon imper devrait suffire pour traverser la cour sans incident majeur ; les locaux sont certes un peu rustiques mais il ne pleut pas à l’intérieur.

 

            Horaires

 

Les cavaliers sont priés d’arriver à l’heure afin de préparer leur poney ou cheval correctement, et pas à toute vitesse.

 

Les cavaliers des groupes galops 3 et plus doivent aller chercher leur chevaux au pré, prévoir d’arriver en avance afin d’anticiper ce petit échauffement en pleine nature….

 

Après le cours, chacun doit s’occuper de sa monture, le temps alloué à ces soins est très variable selon les enfants…certains ont du mal à  quitter le club avant d’avoir astiqué chaque centimètre carré de poney... En dehors des heures de fermeture du midi et du soir, les parents sont priés au moins d’accepter, voire même d’apprécier, ce moment d’échange entre l’enfant et son poney. Dans tous les cas, y compris pour les gens très pressés, il est très malvenu de partir sans avoir au moins désseller et brosser son poney. En cas de nécessité ponctuelle (rendez vous ou autre) il est préférable d’avertir l’enseignante en début de cours afin de libérer le cavalier en temps et en heure, voire même un peu en avance

 

Tarifs

 

Les tarifs (affichés au bureau) sont inchangés depuis plusieurs années. Ils seront toutefois dorénavant révisables chaque année, car le prix du foin et des céréales, lui n’est pas un exemple de stabilité. Une augmentation est donc à prévoir en septembre de chaque année, de l’ordre de 2 à 5%.

 

En revanche il est possible d’étaler les paiements, n’hésitez pas à nous demander un échelonnement.

 

Tout forfait entamé est dû et devra etre payé, y compris en cas de sautes d’humeur, d’intempérie, etc…Les cartes de dix séances doivent être utilisés dans l’année, les heures non effectuées dans une période d’un an (date de paiement) ne seront pas remboursables.

 

Le présent règlement doit être signé par les cavaliers de l’éCrin des cimes, et leur représentant légal pour les mineurs.

 


 

 

Powered byE2I sports